LE PROJET

Occupation chronométrée, création démesurée

Un lieu revitalisé par le Collectif SOUKMACHINES

Bienvenue au PRéàVIE, ce nouveau lieu que nous occupons depuis maintenant un an. Un lieu hybride de travail dans une extraordinaire ancienne usine de salaisons d’environ 7 000 m2 !

Cette ancienne usine emblématique de la ville du Pré-Saint-Gervais accueille aujourd’hui près de 180 résidents : artistes, artisans, associations, jeunes entreprises…. Le PRéàVIE, fidèle aux valeurs du Souk, se veut résolument ancré sur son territoire : il accueille principalement des acteurs locaux (Pré-Saint-Gervais, Pantin, Les Lilas, Paris 19e…) dont des anciens résidents de sa cousine LA HALLE PAPiN.

À l’automne 2018 nous avons remporté l’appel à projet TempO’ lancé par nos partenaires Est Ensemble (partenaire de longue date) et la Ville du Pré-Saint-Gervais, pour une occupation temporaire de deux ans.

Notre projet : créer des espaces de travail accessibles à de jeunes structures et créer un lieu de convivialité ouvert sur le quartier. 

Après un démarrage en fanfare début 2019, nous avons dû faire face à de très grosses problématiques techniques et administratives liées au site qui n’étaient pas prévues ce qui a engendré de grandes difficultés, notamment financières, et un long silence.

Nous avons perdu beaucoup de temps et n’avons pu mener à bien l’ensemble de nos objectifs. C’est pourquoi nous avons demandé à nos partenaires (Ville du Pré-Saint-Gervais, Est Ensemble, Epfif) un prolongement d’un an afin de remettre de la justesse dans la balance et redonner espoir aux résidents du site. Depuis, nous avons récemment été prolongé jusqu’en septembre 2021.

Après avoir bataillé pendant plus d’un an à relever ce grand défi, il était primordial pour nous d’enfin présenter notre travail et la dynamique incroyable que les 180 résidents ont su créer et dont nous sommes très fiers ! Venez découvrir le lieu de l’intérieur, son histoire et ses résidents à l’occasion de visites guidées organisées régulièrement.

Ce site d’exception (grands plateaux, anciens frigos, longères en bois, toits panoramiques…) a quelque chose de fascinant et en fait un lieu de travail unique permettant d’accueillir une vraie diversité de corps de métiers.

L’organisation spatiale du lieu a été influencée par la typologie du bâtiment. Les ateliers de construction sont situés dans l’espace du « Labo » au rez-de-chaussée où les chargements et déchargements de matériaux sont facilités. C’est là que règne un joyeux chaos de bruits et de poussières, où l’on travaille beaucoup le bois et le métal. Les plateaux situés à l’étage ainsi que les longères au rez-de-chaussée, bénéficient d’une belle lumière naturelle. Ils ont plutôt été réservés aux plasticiens et activités de bureau (graphisme, design, agence de booking, audiovisuel etc). Le sous-sol et ses anciennes chambres froides sont quant à elles bien appropriées pour de nombreuses activités, comme l’aménagement de studio de musique.

De nombreux échanges voient d’ores et déjà le jour entre les résidents qui s’investissent eux aussi dans la vie du lieu et ses aménagements. Cette nébuleuse attractive est aussi une véritable “plaque tournante” de la récup’.

Ici, on ne redonne pas uniquement vie au bâtiment qui nous accueille mais aussi aux objets qui nous entourent. Le réemploi et la récupération de matériaux font partie intégrante du projet du PRéàVIE.

Au delà de cette volonté de soutenir la création artistique et de stimuler l’activité économique de jeunes structures, SOUKMACHINES accorde beaucoup d’importance à l’inclusion territoriale. Construire  LE PRÉÀVIE en lien avec les habitants est primordial. Une attention particulière est ainsi accordée depuis le début aux porteurs de projets locaux (résidents, acteurs- actrices associatifs-ves et institutionnel- le-s locaux).

Aucun projet n’est préconçu : c’est le site, ses particularités, la ville et ses habitant-e-s qui feront naître les idées et définissent les usages.

Le PRéàVIE est un lieu dont le nom est révélateur à la fois des ambitions et des contradictions inhérentes à l’occupation culturelle temporaire de friches industrielles.

Cette aventure humaine et culturelle hors-norme qu’est  Le PRéàVIE confirme le besoin d’espaces de liberté de création. Il faut, dans notre société, ces interstices où peuvent s’exprimer la vitalité artistique et économique d’un territoire, des lieux où l’on puisse célébrer la vivacité des imaginaires et des savoir-faire, et ce malgré le caractère temporaire assumé.

Le PRéàVIE : ce nom évoque en filigrane la courte temporalité des projets dits “d’urbanisme transitoire”. Tel un clin d’oeil malicieux, cette appellation renvoie à la difficile réalité des actions menées de l’association : devoir penser à rendre les clefs d’un lieu, à peine l’action de sa réhabilitation engagée ! Mais au-delà du préavis, ce nom c’est aussi une célebration de l’envie de faire. « Le Pré à vie », c’est une déclaration d’envie, envers la Ville du Pré-Saint-Gervais, de rester un peu plus que prévu dans ce territoire gervaisien, cette ville alcôve située en Seine-Saint-Denis, territoire SOUKMACHINESK depuis ses débuts.


Le projet SOUKMACHINES

SOUKMACHINES s’est spécialisé dans la reconversion de sites inoccupés dans l’optique de répondre à une demande grandissante : la recherche d’espaces de travail et de lieu de convivialité à faible coûts pour de jeunes structures : artisans, artistes, jeunes entreprises…

L’Île-de-France ne cesse de connaitre des mouvements urbains, la métropole bouge, change, se métamorphose. Ces transformations et enjeux nécessitent des réflexions de fond quant aux fonciers existants et la définition ou redéfinition de leurs usages.

Notre volonté est de convaincre les propriétaires ou les collectivités de l’utilité, à tous les niveaux, d’une reconversion de site, même sur du court terme. Les avantages sont multiples : sécurisation du site, maintenance, faibles coûts et création une dynamique locale, voire régionale.

En parallèle de la mise à disposition d’espaces de travail, SOUKMACHINES souhaite proposer des lieux de vie ouverts sur leur territoire par le biais d’événements artistiques et culturels en direction d’un public toujours plus large.

Nos lieux :

☛ LE PAVILLON DU DOCTEUR PIERRE – Mars à Novembre 2015

☛ LA HALLE PAPiN 1 & 2 – Depuis mars 2016…

☛ L’ORFÈVRERIE – Depuis décembre 2018

Plus d’infos sur wwww.soukmachines.com


Avec le soutien de :