Fermeture prématurée de la Guinguette du PRéàVIE

Fermeture prématurée de la Guinguette du PRéàVIE

On pass notre tour

Suite à l’instauration d’un passe sanitaire nous contraignant à « trier le bon grain de l’ivraie » parmi notre public, le collectif Soukmachines a décidé la mort dans l’âme de fermer toutes ses guinguettes. Nos lieux ont toujours été synonymes d’ouverture, dans un esprit de mélange des publics et d’inclusivité, et il est donc au dessus de nos forces éthiques et morales de refuser l’entrée à qui que ce soit pourvu qu’il respecte nos valeurs, nos équipes et le reste du public. Nous ne serons pas un instrument du contrôle.

Ce transfert des responsabilités de la part des pouvoirs publics sur les cafetiers, restaurateurs, cinémas, producteurs de spectacles et autres lieux accueillant du public nous révolte et nous apparaît des plus pernicieux, créant une ambiance délétère, montant les gens les uns contre les autres et provoquant une polarisation du débat sur les bonnes méthodes pour vaincre l’épidémie.

Nous ne souhaitons pas rentrer dans des débats (binaires) et un manichéisme pro-vax/anti-vax car comme dans tout collectif, les opinions sont divers à ce sujet. Nous sommes en revanche tous d’accord pour dénoncer une méthode coercitive totalement contre-productive.

Car si combattre la maladie est une évidence, le chemin emprunté ici est dangereux et aucunement rationnel. Le monde des « pass », nous n’en voulons pas.

À très bientôt on espère dans un monde meilleur !