EXPOSITION COLLECTIVE
Exposition « Le départ des Papillons »
du 13 au 22 avril
L’exposition Le départ des papillons, réunit huit artistes résident•es au PRéaVIE, dans un commissariat collectif.
C’est le départ des papillons, c’est la fin d’un processus de construction qui mène vers une nouvelle forme, un point de rassemblement avant un départ incertain. Espace spéculatif où coexistent des imaginaires complémentaires, l’exposition présente des artistes aux méthodes et pratiques bien distinctes, réunis par l’influence de temporalités anciennes et de celles qui commencent déjà à éclore. Ensemble, ils proposent une exposition où se rencontrent et se confrontent des œuvres hétéroclites. Une exposition construite comme pourrait l’être un rêve: par l’enchevêtrement d’images et de symboles qui rendent compte de l’état d’un monde en pleine mutation.
extrait du poème La Ralentie – Henri Michaux, 1953
A propos des Artistes :
Luc Avarguès est né en 1982, vit à Paris et travaille au Pré Saint-Gervais. A l’issue d’une formation STI arts appliqués, il intègre les beaux-arts de Clermont-Ferrand dont il sort en 2010 avec un DNSEP. A participé au salon jeune création n°71, obtenu le prix Emmaüs et ArtExprim. A exposé récemment à la Violet gallery (Anvers) et à Lafayette Anticipations
Estelle Bonheur est née en 1988 à Orléans, elle vit à Paris et travaille au Pré-Saint-Gervais. Céramiste formée au tournage à l’atelier Augusto Tozzola, puis à la création et recherche d’émail avec Marc Uzan, elle façonne au tour de potier des vases aux lignes classiques et antiques.
Hugo Livet est né en 1988 à Clermont-Ferrand et diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole. Il vit et travaille à Paris. Hugo Livet a notamment participé à la Biennale de Lyon, Biennale de Saint-Flour et au 61eme salon de Montrouge. En 2023 il a été Lauréat du Prix Matmut.
Margot Oiseau Mouchet vit à Paris et travaille sur le territoire du 93, dont le Pré-Saint-Gervais. Après un cursus de direction artistique en communication visuelle à l’Ecole d’Arts Appliqués de la ville de Paris (EPSAA), elle s’engage auprès de plusieurs associations en tant que graphiste. Sa collaboration avec fable-Lab lui permet de développer une pratique de design social, qui vise notamment à réduire les inégalités face à l’accès à la lecture, l’écriture et l’apprentissage des langues. Depuis début 2023, elle forme en collaboration avec Adélaïde Faure, motion-designeuse, un duo de création en communication visuelle.
Miguel Miceli est un artiste pluridisciplinaire né à Bruxelles en 1992 et d’origines Italienne et Espagnole. Il a étudié à l’erg de Bruxelles puis à la Slade School of Fine Arts de Londres. Il vit et travaille à Paris depuis 2017.
Son travail a été exposé avec plusieurs centres d’Art en France tels que Passerelle Brest, le Parc Saint-Léger, les Sheds Pantin, ainsi que dans plusieurs lieux émergents en France en Belgique et à Londres. Il a participé à des résidences de recherche et de création en Belgique, à Singapour, au Portugal, en Corse et plus récemment au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Plume Ribout Martini est diplômée en 2018 de l’École Supérieur d’Art et de Design de Saint-Étienne, et en 2014 de l’École Européenne Supérieure d’Art de Brest, Plume Ribout Martini a notamment exposé à Jeune création 69 ainsi qu’à la biennale Art Press.
Fanny Tobia est née en 1994 à Annemasse, elle vit à La Défense et travaille en Seine-St-Denis. Diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design de Valence en arts plastiques, de l’École Supérieur d’Art et de Design du Havre en design graphique et interactivité. Elle a exposé au Havre, au conservatoire botanique national – Les Jardins Suspendus, à la Galerie 65, dans l’ancien Fort militaire de Tourneville, à la Bourse du Travail à Valence et pour la Biennale d’Architecture au FRAC Centre. En 2022, l’œuvre graphique « Discovery Archeology » entre dans la collection publique de l’Artothèque du Havre.
Thaddé Yoppo est né en 1992, Thibaud Joffraud alias Thadée Yoppo est dessinateur et architecte de formation. Il vit et travaille à Paris où il enseigne le dessin à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais.
Vernissage le Jeudi 13 avril à 18h
Créneaux :
– Vendredi 14 avril – 18h30
– Samedi 15 avril – 14h30 et 16h30
– Mercredi 19 avril – 18h30
– Jeudi 20 avril – 18h30
– Vendredi 21 avril – 18h30
– Samedi 22 avril – 14h30
Finissage le Samedi 22 avril à 18h