ACTUALITÉS

Inscrivez-vous à notre Lettre des Nouvelles pour recevoir directement toutes les actualités du lieu !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux


Le Soukmarché de de Noël au PRéàVIE

Samedi 18 décembre 2021 de 12H30 à 20H
Dimanche 19 décembre 2021 de 14H à 20H

❙ LES SOUKRÉSIDENTS FONT LEUR MARCHÉ DE NOËL ! ❙

Le Père Alibasouk présente une nouvelle fois les mille merveilles créées par les mains magiques des artistes, artisans et autres producteurs de bonheur aux savoir-faire infinis, qui se cachent dans son incroyable caverne !

Un vrai marché de Noël aux saveurs artistiques et artisanales où se mélangent pratiques et univers multiformes digne d’un grand Souk à l’image de l’ébouriffante effervescence créée par les 1000 résidents aux savoir-faire infinis des lieux soukmachines (L’Orfèvrerie, Le PRéàVIE, La TOUR).

🎁 Avalanche d’idées cadeaux :
Maroquinerie / carte de voeux ou postale / risographie / sculptures / impressions / micro-édition / dessin / porcelaine gravée / objets d’artistes / chapeaux / couronnes et diadèmes / papeterie / décoration de seconde main / mobilier en bois de réemploi / tabliers japonais / accessoires / vêtements et objets upcylcés / vaisselle et objets en bois, en céramique / vêtements de seconde main, affiches, torchons sérigraphiés / photographies originales / revues et magazines / magnets / bijoux en argent, en bois, en céramique / luminaires / BD / illustrations / oeufs d’autruche / Livres / kits DIY / …

Appel à exposant.e.s gervaisien.ne.s

Tu veux exposer au Soukmarché de Noël ?
Tu es artiste, artisan.e, créat.eur.rice et tu habites ou travailles au Pré Saint-Gervais ? On met à disposition, gratuitement, quelques stands aux gervaisien.nes pour exposer aux côtés de nos résidents.


Fermeture prématurée de la Guinguette du PRéàVIE
On pass notre tour

Suite à l’instauration d’un passe sanitaire nous contraignant à « trier le bon grain de l’ivraie » parmi notre public, le collectif Soukmachines a décidé la mort dans l’âme de fermer toutes ses guinguettes. Nos lieux ont toujours été synonymes d’ouverture, dans un esprit de mélange des publics et d’inclusivité, et il est donc au dessus de nos forces éthiques et morales de refuser l’entrée à qui que ce soit pourvu qu’il respecte nos valeurs, nos équipes et le reste du public. Nous ne serons pas un instrument du contrôle.

Ce transfert des responsabilités de la part des pouvoirs publics sur les cafetiers, restaurateurs, cinémas, producteurs de spectacles et autres lieux accueillant du public nous révolte et nous apparaît des plus pernicieux, créant une ambiance délétère, montant les gens les uns contre les autres et provoquant une polarisation du débat sur les bonnes méthodes pour vaincre l’épidémie.

Nous ne souhaitons pas rentrer dans des débats (binaires) et un manichéisme pro-vax/anti-vax car comme dans tout collectif, les opinions sont divers à ce sujet. Nous sommes en revanche tous d’accord pour dénoncer une méthode coercitive totalement contre-productive.

Car si combattre la maladie est une évidence, le chemin emprunté ici est dangereux et aucunement rationnel. Le monde des « pass », nous n’en voulons pas.

À très bientôt on espère dans un monde meilleur !


On parle de nous !

Article web et papier – Le Parisien
16 mars 2021


Reportage – JT 19/20H – France 3
11 août 2020


Reportage Bonjour Pantin
28 juin 2020


Article TRAX
2 juillet 2020